dimanche 28 février
Afrique, droit à l'enfance. Et si on en parlait ?
Aguilas, la plage. Ici naufragent des "pateras", ces embarcations sommaires chargées d'hommes et de femmes en quête d'un avenir meilleur.
Je parcours la Murcie pour présenter notre nouveau livre "Afrique, droit à l'enfance" (de Jessica Nliba et Didier Reuss, éditions le Sablier). Avec les jeunes des Ecoles bilingues, on discute en français autour des conditions de vie en Afrique aujourd'hui, de l'immigration, et des "pateras" auxquelles ils se sont désormais habitués.
Je raconte le quotidien des familles dans les... [Lire la suite]
vendredi 26 février
Caravaca de la cruz, du vin et des chevaux.
Dormir dans un monastère. Première fois. Les murs sont lourds et épais de la présence et la ferveur ancestrales. Pas un bruit.
Et dehors, une ville où on parle de vin et de chevaux à tous les coins de rue... Ca me rappelle mon enfance dans un haras-auberge. Des chevaux et du vin.
dimanche 21 février
Mon exposition en tournée !
Quel honneur d'être accueillie avec mon exposition "Los Viajes de Emily Nudd Mitchell" à l'Alliance Française de Cartagena, dans la ville où se préparaient autrefois Hannibal et ses éléphants, celui qui a défié Rome ! Une ville de caractère.
Encore un grand merci à l'Ambassade de France et à l'Alliance Française de présenter mon exposition : on plonge dans mes dessins et on rejoint mes amies bédouines du Yémen, on pêche le requin et les concombres de mer...
Puis on fête l'aïd à Alexandrie, on remonte le Nil pour... [Lire la suite]
samedi 20 février
Viva Carthago! Vive Carthagène!
"Delenda est Carthago !" Les romains ont détruit Carthage, mais elle a heureusement su renaître de ses cendres ! J'ai été émerveillée par cette cité qui passe pourtant pour secondaire dans le coeur des espagnols. Un trésor caché !
Et des activités culturelles incessantes, des festivals de musique, depuis la rue jusque dans le théâtre romain dominant la mer...
Il s'élève en face, d'ailleurs, caché par les murs et les vitres où se reflète le port. C'est ici sûrement qu'autrefois dominait le dieu Baal dévoreur... [Lire la suite]
dimanche 14 février
Repère
Partout dans le monde, on trouve un refuge, un endroit chéri. Un chez soi.
À l'avant d'un bateau à voile, sur le toît d'un immeuble oriental, au bord d'un fleuve tropical... À Rome, le Panthéon. À Naples, la baie tout entière... La plus magnifique au monde...
Cliché italien ? Regardez plutôt à votre gauche !
dimanche 07 février
Grenade, cloisons de rubis...
"Grenade amie est belle et gaie, elle n'a pas sa pareille. Mon aimée est loin : je ne puis revoir son visage, vêtue de brocard, jeune mariée sur le piédestal sacré."
Ainsi se souvenaient de Grenade les poètes arabes, après avoir quitté la péninsule hibérique. Encore aujourd'hui, on entend leurs mots portés par le vent, chantant sous les voûtes du Generalife.
"Admire les roses caressées par la brise, le jasmin élégant jaillissant du calice."
"Tel le chandelier qu'on allume, pendant qu'il éclaire... [Lire la suite]
lundi 01 février
Easyjet, not so easy...
14 heures de retard : record battu !
Hier-soir, le vol a été annulé pour manque de personnel, la honte ! En même temps, si c'est le pilote qui ne s'est pas présenté...
Ce matin, ils avaient reprogrammé le vol, mais pas l'autorisation de décoller. On fait des tours de bus autour des pistes d'atterrissage. Même les mecs de l'aéroport sont catastrophés. Finalement, on monte à bord. Tout le monde applaudit.
Sauf qu'ils ont oublié de ravitailler l'avion. Apparemment, on ne peut pas partir sans le café et les petits-fours... qui ne... [Lire la suite]